UNE FORMATION POLYVALENTE ET RESPONSABLE

Notre mission : mettre tout notre potentiel d’enseignants et de chercheurs pour vous permettre de devenir un(e) ingénieur compétent(e), ouvert(e) et capable de s’adapter aux évolutions d’un marché international.

Pour atteindre ces objectifs, nous vous proposons :

  • Une formation scientifique complète au métier d’ingénieur, que vous choisissiez le cursus « Chimie-Génie des Procédés »ou « Sciences du Numérique ».
  • 2 années d’expérience professionnelle, grâce aux stages industriels et à l’année de césure proposée en fin d’année 4 (2ème année du cursus ingénieur).
    [Près de 90% des étudiants choisissent de faire une année de césure, option facultative, chaque année.]
    Pour plus d’informations sur les stages à CPE Lyon, cliquez ici.
  • Une formation internationale,avec la possibilité d’effectuer l’année 5 (3ème année du cursus ingénieur) dans l’une des 88 universités partenaires de l’Ecole et d’y acquérir un deuxième diplôme de l’université d’accueil, la possibilité de faire des stages à l’étranger, et deux langues obligatoires.
    [ Environ 20% des diplômés démarrent leur carrière à l’étranger]
  • Une formation largement ouverte sur l’industrie, car CPE Lyon collabore avec les plus grandes entreprises de chimie, de pharmacie, d’électronique et de nouvelles technologies. CPE Lyon est notamment école cible en Europe pour plusieurs entreprises.
  • Une sensibilisation à l’entrepreneuriat, avec le projet de création d’entreprises en année 3, des modules d’enseignement personnalisé, des conférences...
  • Une culture du développement durable. Une « chaire développement durable » a été mise en place en juin 2009 avec la société Dow, afin d’insuffler une véritable culture au sein de l’école, et à tous les niveaux : dans les enseignements, dans la vie de l’école (éco-conception, tri des déchets), dans l’organisation des événements (conférences, animations, participation à la semaine annuelle du DD… 17% des diplômés travaillent dans des structures liées à l’énergie, l’environnement, l’éco-industrie.
    Pour plus d’informations sur le développement durable à CPE Lyon, cliquez ici.

CPE Lyon est membre du pôle de recherche et d’enseignement supérieur « Université de Lyon ».

LE CAMPUS DE LA DOUA – LYONTECH : CAMPUS D’EXCELLENCE

Le campus de la Doua - LyonTech, sur lequel CPE Lyon est implantée, compte aujourd’hui plus de 20 000 étudiants et regroupe 40% du potentiel scientifique lyonnais avec 80 laboratoires de recherche et 2800 chercheurs.

Le campus est situé à Villeurbanne, à proximité immédiate de Lyon, avec une bonne desserte par les transports en commun (Tramway, bus).

Choisi en 2009 comme Campus d’excellence par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (dans le cadre de « l’opération campus »), LyonTech va bénéficier dans les années qui viennent d’un immense plan de développement, pour devenir une référence mondiale en matière de "cleantech".

Trois établissements sont impliqués dans le projet : Université Claude Bernard Lyon 1, INSA de Lyon et CPE Lyon, ainsi que des organismes de recherche, dont le CNRS.

Lyon Tech s’appuiera sur les deux domaines d’excellence du site : chimie et ingénierie au service du développement durable, enjeux majeurs de la société de demain et du monde industriel d’aujourd’hui.

Le socle du projet est la restructuration du campus autour de 5 quartiers scientifiques : Physique, Biologie, Chimie, Informatique et Ingénierie.

L’objectif : « lancer la dynamique d’une nouvelle université », pour « faire de la métropole de Lyon un lieu universitaire de référence à l’échelle internationale à l’horizon 2020 ».

Retourner en haut de page