Septembre : la rentrée et l’intégration

L’accueil des nouvelles promos d’Année 3 est bien sûr le premier moment fort de l’année. Toute l’Ecole se mobilise, vous serez accueilli par les équipes des Etudes et de la Communication, par les étudiants qui vous auront concocté un petit-déjeuner, et par le Directeur qui vous souhaitera la bienvenue.

Le Bureau Des Elèves sera bien sûr sur le pont, pendant les premiers jours tout sera mis en place pour vous permettre de faire connaissance avec votre promo, et vos « aînés » !

Plus d’informations sur la rentrée et la période d’intégration dans la rubrique « Rentrée ».

Novembre : remise des diplômes et gala

Certains arrivent, d’autres repartent déjà vers de nouvelles aventures… Chaque année CPE diplôme 270 étudiants, en chimie – génie des procédés, électronique – télécommunications – informatique, et informatique – réseaux de communication (en alternance).

La cérémonie de remise des diplômes se déroule en grande pompe dans la Salle 3000 au Centre des Congrès de Lyon (Cité internationale) : diplômés, parents, personnel de l’école… !

La remise des diplômes est suivie du dîner et de la soirée de Gala, organisés par l’association Gala.

Cette soirée, dédiée en premier lieu aux diplômés, est bien sûr ouverte à tous les étudiants de l’école.

Décembre : journée des metiers

Cette journée est le «  forum métiers » annuel de CPE Lyon, organisé par une équipe d’étudiants de l’école.

Environ 35 entreprises, dont certaines sont basées à l’étranger, viennent à la rencontre des étudiants, pour échanger autour des métiers, des possibilités de stages. Des conférences et ateliers sont organisés. C’est l’occasion idéale pour se faire ses premiers contacts professionnels, discuter avec des diplômés de l’école...

Janvier : semaine de ski

A la fin du 1er semestre, en pleine saison de ski, vous avez bien mérité quelques jours de vacances ! Organisée par le BDE, cette semaine vous promet un bon bol d’air frais, et quelques soirées festives…

Février : campagne BDE

Préparez vos listes !

Le Bureau Des Elèves est élu au terme d’une campagne animée, durant laquelle plusieurs listes essaient de conquérir le cœur des électeurs…films, petits-déjeuners, animations, repas… L’Ecole est en ébullition. Ferez-vous partie du prochain BDE ?

En février on dit aussi « au revoir » aux étudiants Année 5, qui partent en Projet de Fin d’Etudes un peu partout dans le monde. Un pot est organisé en leur honneur.

Mars : la Semaine Des Arts

Un autre moment fort de la vie de l’Ecole est la semaine des arts en mars-avril. Tous les talents éclatent au grand jour, que ce soit du côté des étudiants ou des enseignants…

Au programme : une soirée d’ouverture, une soirée courts métrages / défilé, une soirée théâtre, une comédie musicale, une soirée musique, des expositions de tableaux, photos et autres créations poétiques...

La semaine se clôture par une soirée cabaret dans le grand amphi de l’école… ambiance assurée !

Avril : remise du Bachelor et des prix scientifiques

Mis en place en 2008, le Bachelor est remis aux étudiants d’année 4, sur la base de leurs résultats d’année 3 (semestres 5 et 6, soit 2 fois 30 crédits ECTS) et de leur stage d’exécution. C’est un certificat, de niveau BAC+3, accompagné d’un « supplément au certificat », en français et en anglais, qui permet aux étudiants de l’école, particulièrement ceux en mobilité internationale, de valoriser et de faire reconnaître leurs compétences en entreprise ou en université pendant leur cursus.

Lors de cette cérémonie, les étudiants ayant le meilleur parcours scientifique de tronc commun sont également récompensés. Ces « prix scientifiques » ont été créés dans le but de valoriser les sciences dans la formation.

Mai-juin : les finales du concours « Projet de Création d’Entreprises »

Le Projet de Création d’Entreprise (PCE) vous aura mobilisé tout au long de votre Année 3.

En avril-mai c’est l’aboutissement du concours, avec les soutenances et la finale devant un jury d’industriels. Cette année le programme PCE fête ses 10 ans !

A cette période il y a aussi le week-end de « désintégration », pour dire « à bientôt » aux étudiants d’Année 4 qui partent pour la plupart en année de césure.

NB : un calendrier de l’année scolaire est disponible dans la partie « Rentrée / Boîte à outils de la rentrée »

Pour retrouver tous ces moments forts en images, cliquez ici

Retourner en haut de page