«  Grande ville universitaire et métropole européenne, qui allie dynamisme économique et qualité de vie », telle pourrait être une bonne synthèse de ce qu’est Lyon.

Lyon bénéficie d’une situation idéale : proximité des Alpes, de Paris (2h en TGV), et de la méditerranée.

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ville d’invention du cinéma par les frères Lumière, la vie culturelle lyonnaise est très dynamique à travers de grands événements : Nuits de Fourvière, Fêtes des Lumières, Nuits sonores, Biennale de la Danse ou d’Art contemporain (1 année sur 2)…

Côté formation et vie étudiante, Lyon représente le 2e pôle universitaire français, avec plus de 120 000 étudiants dans le supérieur, 11 500 chercheurs, 550 laboratoires et organisme de recherche…

Les universités et grandes écoles (dont CPE Lyon) sont fédérées au sein de « l’Université de Lyon », nom donné au Pôle de recherche et d’enseignement de Lyon – Saint-Etienne.

Sur le plan économique, Lyon et sa région c’est :

  • La 1ère région d’accueil des entreprises internationales en France (15% des investissements étrangers),
  • La 2e ville de Congrès française,
  • 1 500 centres de décision d’entreprises, dont Sanofi Aventis, bioMérieux, Groupe Seb, Renault Trucks (sièges monde), Bayer CropScience, JTEKT, Scotts International (sièges Europe),
  • Des institutions internationales : Interpol, Euronews, le Centre International de Recherche contre le Cancer, l’OMS, 70 représentations consulaires …

(Sources : www.lyon-france.com, www.lyon-aderly.com)

Pas de doute, comme nous, vous serez vite conquis(e) par Lyon !

Pour visionner des photos de la ville, visitez la page « Lyon, le Campus et l’Ecole en images ».

Pour plus d’informations sur les sites de présentation de Lyon, visitez la page Lyon sur le web.

Le Campus de la Doua - Lyontech : campus d’excellence

Le campus de la Doua - LyonTech, sur lequel CPE Lyon est implantée, compte aujourd’hui plus de 20 000 étudiants et regroupe 40% du potentiel scientifique lyonnais avec 80 laboratoires de recherche et 2800 chercheurs.

Le campus est situé à Villeurbanne, à proximité immédiate de Lyon, avec une bonne desserte par les transports en commun (Tramway, bus).

Choisi en 2009 comme Campus d’excellence par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (dans le cadre de « l’opération campus »), LyonTech va bénéficier dans les années qui viennent d’un immense plan de développement, pour devenir une référence mondiale en matière de "cleantech".

Trois établissements sont impliqués dans le projet : Université Claude Bernard Lyon 1, INSA de Lyon et CPE Lyon, ainsi que des organismes de recherche, dont le CNRS.

Lyon Tech s’appuiera sur les deux domaines d’excellence du site : chimie et ingénierie au service du développement durable, enjeux majeurs de la société de demain et du monde industriel d’aujourd’hui.

Le socle du projet est la restructuration du campus autour de 5 quartiers scientifiques : Physique, Biologie, Chimie, Informatique et Ingénierie.

L’objectif : « lancer la dynamique d’une nouvelle université », pour « faire de la métropole de Lyon un lieu universitaire de référence à l’échelle internationale à l’horizon 2020 ».

Retourner en haut de page