Débouchés, métiers

En chimie – génie des procédés

Les débouchés sont multiples : industrie chimique, cosmétique, pharmacie, biotechnologies, transport, énergie, bâtiment, environnement, matériaux (matériaux innovants, emballages)…

Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez travailler en recherche et développement, ou dans le domaine de la production, en tant que chef de projet, chef de produit, ingénieur qualité, ingénieur process, responsable d’une unité de production…

Vous pouvez également choisir un parcours recherche, et rejoindre un laboratoire… Dans ce cas il est conseillé de compléter votre diplôme d’ingénieur par une thèse.

En Sciences du Numerique

Les débouchés dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ne manquent pas : les diplômés travaillent dans l’informatique (en tant que développeur, analyste, chef de projet, ingénieur réseaux, directeur de systèmes d’information…), dans la micro-électronique (designer de composants, ingénieur process, ingénieur R&D…), la téléphonie mobile (consultant, ingénieur études et développement, responsable marketing)…

Comme en chimie, vous pouvez également choisir de vous diriger vers les métiers de la recherche… Dans ce cas il est conseillé de compléter votre diplôme d’ingénieur par une thèse.

Nous vous accompagnons

CPE Lyon assure le suivi des jeunes diplômés sur 5 années après l’obtention du diplôme et leur procure un suivi personnalisé :

  • Conseils et informations sur les débouchés,
  • Accompagnement dans les recherches,
  • Diffusion par mail des offres d’emploi,
  • Séminaires emploi.

Insertion professionnelle

« Est-ce qu’avec mon diplôme CPE Lyon, je trouve un boulot facilement ? » cette question est peut-être celle que l’on nous pose le plus souvent sur les salons…

Voici quelques éléments de réponse.

Bien sûr la durée de recherche d’emploi des diplômés à la sortie de l’Ecole dépend du contexte économique global (les dernières années ont été un peu plus difficiles du fait de la crise). Cela dit, la majorité des étudiants trouvent leur bonheur en 2 mois (un sondage est effectué au moment de la remise des diplômés fin novembre chaque année).

Certains choisissent de prolonger leurs études par une thèse, dans le but de travailler dans la recherche : environ 30% pour les chimistes, et 10% pour les électroniciens.

La part des diplômés commençant leur carrière à l’international est d’environ 15%.

Pour connaître tous les chiffres, consulter la page « Votre premier emploi » sur le site www.cpe.fr

Salaire d’embauche

D’après les différentes enquêtes réalisées ces dernières années auprès des jeunes diplômés, le salaire moyen d’embauche s’élève à environ 35 000 euros bruts annuels.

ALUMNI CPE Lyon

« ALUMNI CPE Lyon » est le nom donné au réseau des anciens élèves de CPE Lyon. Ce réseau fédère les 8000 diplômés en activité à travers le monde.

L’Association des ingénieurs sera votre point d’accroche à l’Ecole une fois que vous serez diplômé (mais nous aurons le temps de vous en reparler !). C’est un bon levier pour garder des contacts avec ses pairs, trouver des opportunités professionnelles, développer son réseau…

Pour plus d’informations sur l’Association des ingénieurs CPE Lyon, rendez-vous sur le site dédié www.ingenieurs-cpe.fr

Retourner en haut de page